Davantage de francophones
La ministre Diane De Courcy veut modifier la grille de sélection des immigrants
Les non-francophones auront bientôt moins de chances d'immigrer en sol québécois. La ministre Diane De Courcy présentera un règlement d'ici à la fin juin qui modifiera la grille de sélection des immigrants.
Près du quart des 50 000 immigrants que le Québec accueille chaque année ne parlent pas la langue de Molière à leur arrivée.
Le gouvernement Marois veut augmenter la proportion d'immigrants reçus qui connaissent le français. Aux yeux des péquistes, c'est la meilleure manière de favoriser une intégration plus rapide des nouveaux arrivants au marché du travail québécois.
Bonne connaissance du français
Une nouvelle pondération de la grille de sélection des travailleurs qualifiés sera également appliquée.
Une maîtrise rudimentaire du français ne sera plus suffisante pour obtenir des points quant à la connaissance de la langue officielle. Une connaissance approfondie — niveau «intermédiaire avancé» — du français sera davantage valorisée dans la grille de sélection.
Cours en ligne
Le gouvernement du Parti québécois veut également que les personnes sélectionnées par le Québec puissent suivre des cours de français avant même leur arrivée au Québec, une autre manière d'accélérer l'intégration. Un cours en ligne sera éventuellement offert pour cette clientèle.
Comme c'est le cas ailleurs dans le monde, la grande majorité des nouveaux arrivants s'installent dans la métropole. Le gouvernement veut renverser cette tendance en faisant davantage miroiter les occasions en régions auprès des candidats à l'immigration avant même leur arrivée en sol québécois.
Loi sur l'immigration
La Loi sur l'immigration, vieille de plus de 40 ans, subira aussi une cure de jouvence. Une pièce législative sera déposée à l'automne en ce sens.
Le ministère de l'Immigration a d'ailleurs récemment engagé une «analyste-conseil» pour la refonte législative: Louise Fontaine, ex-directrice des politiques et programmes dudit ministère.
http://www.journaldemontreal.com/2013/05/31/davantage-de-francophones