+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

TCF French Exam

Dec 14, 2024
6
0
Permettez-moi d'ajouter un +1 à l'opinion de votre femme sur le TCF Canada. Ayant échoué trois fois au TEF (écrit/oral), je dois dire que réussir le TCF était beaucoup plus « faisable » en comparaison. Je souscris donc pleinement à sa recommandation, avec la seule réserve que j'ai trouvé que la section d'écoute était plus difficile que le TEF Canada.
J'ai trouvé que la section de lecture était plus ou moins de la même complexité dans les deux tests, bien que le format des questions soit assez différent.
Et pour les parties orales et écrites, les sujets se répètent souvent et il existe des sites Web qui publient régulièrement les sujets du mois. Il peut donc être très utile de s'entraîner sur les sujets précédents !
[/CITATION]

nagheaded

Member
Nov 12, 2024
13
4
Svp comment faire pour avoir les anciennes épreuves? Et comment s'inscrire au TCF si on est a Montréal
TCF Canada | Test de conaissance du français pour le Canada

^C'était le meilleur siteweb que j'ai trouvé contenant des ressources liées directement à l'examen. Si je me trompe pas, certaines questions étaient même répétées dans la compréhension orale. Pour la partie écrite, je suggère juste éviter des erreurs gramaticales, et essayer de s'exprimer d'une manière cohérent et simple. J'ai reçu 18/20 sur cette partie, et j'ai souvent entendu que les examinateurs préfèrent voir des passages clairs et bien structurés (introduction, corps, conclusion).

(Je sais pas comment s'inscrire au TCF à Montréal, j'ai passé l'examen à Calgary)

Bonne chance.

Dec 14, 2024
6
0
FCT Canada | Test de connaissance du français pour le Canada

^C'était le meilleur siteweb que j'ai trouvé contenant des ressources liées directement à l'examen. Si je me trompe pas, certaines questions étaient mêmes répétées dans la compréhension orale. Pour la partie écrite, je suggère juste d'éviter des erreurs gramaticales, et d'essayer de s'exprimer d'une manière cohérente et simple. J'ai reçu 18/20 sur cette partie, et j'ai souvent entendu que les examinateurs préfèrent voir des passages clairs et bien structurés (introduction, corps, conclusion).

(Je sais pas comment s'inscrire au TCF à Montréal, j'ai passé l'examen à Calgary)

Bonne chance.
[/CITATION]

Dec 14, 2024
6
0
Merci bien pour votre réponse. En passant quelqun pourrait connaître des entreprises qui peuvent donner le contrat de travail aux étranger qui ne sont pas encore sur le territoire canadien!? Svp en santé aussi

nagheaded

Member
Nov 12, 2024
13
4
Dans un contexte professionnel, et juste en passant l'examen, je dirais que c'était possible quelques années dans le passé mais devenu presque impossible en ce moment ici. La pandémie a vraiment anéanti l'économie canadienne, et en combinaison avec la guerre en Ukraine, ça a augmenté le coût de vie partout au Canada. Ca a aussi pourri l'opinion des Canadiens envers des travailleurs étrangers et des immigrants, le gouvernement commence à prendre depuis ces derniers mois des positions vraiment strictes avec des entreprises qui cherchent à donner des emplois aux travailleurs étrangers. (C'est plus ou moins l'opinion au Québec/à Montréal aussi, les gens là-bas sont frustrés et se plaignent du niveau débordant des démandes d'asile.)

Il est quand-même encore possible de trouver des emplois bilangues, il y a pas mal d'offres que je vois sur glassdoor/linkedin où les entreprises sont à la recherche des personnes bilangues. Mais eux aussi, ils préfèrent embaucher des candidats avec de l'expérience canadienne. En revanche, si c'est ton opinion de passer un examen dans l'objectif de trouver un emploi, le seul contexte (que je sais) dans lequel ça a marché était dans le milieu académique. Il vaut mieux ptet passer le DELF/DALF et se faire certifié par l'alliance française dans ton pays d'origine et puis enseigner le français, y a une forte besoin d'enseignants au Canada. Mais c'est une profession regulée, il faut donc avoir un diplôme et être autorisé par des ordres d'enseignants provinciaux.

Taimoor rana

Full Member
Feb 17, 2020
32
2
Hi! I'm a beginner never studied French. My question is that is there a chance for me to start learning from scratch and make it happen and get the required point for express entry. If I give it full time like 8 hr study a day might be more. Is that possible?
Any answers and motivation would be great
Thanks in advance ☺

CanGoldDigger

Champion Member
Feb 17, 2024
1,149
297
Ottawa
Hi! I'm a beginner never studied French. My question is that is there a chance for me to start learning from scratch and make it happen and get the required point for express entry. If I give it full time like 8 hr study a day might be more. Is that possible?
Any answers and motivation would be great
Thanks in advance ☺
Oui, c'est possible dans les 6-12 mois.

• Like
Reactions: Taimoor rana

nagheaded

Member
Nov 12, 2024
13
4
You could. But unless you really want to, doing anything of the sort sounds really tiring. Undergoing that sort of thing to immigrate to Canada has lost its charm because the country isn't where it once was economically or socially. And it's only going to get worse not better. If you have a nice life with good food and have opportunities to go literally anywhere else, I'd lean towards doing that. The French culture which you see across most international French learning spaces does not exist here. If it is your intention to spend that much time to simply get permanent residence without building professional pathways for yourself with the time you've put in, it isn't something that I'd pursue anymore. It simply isn't worth it.

About francophone culture: francophone culture in Canada is mostly in east, and it is skewed between French Canadians and the Quebecois. If you're going to spend 8 hours a day learning French and are looking for professional improvement based on it, I'd suggest learning Québecois. I'd also say they heavily dominate Francophone culture (for obvious reasons) here, with most French speakers being acquainted with their linguistic syntax, orientations and morphologies. Their approaches to language and culture are notable different from that of the French (except perhaps certain cultural and linguistic similarities to the south of France). Ici.tout.tv, téléquébec and radio-cbc are some good resources for watching stuff (they work in Canada or with a VPN).

• Like
Reactions: Taimoor rana