Some interesting information that I found concerning CSQ... If the information is accurate I guess things should go faster after BIQ's are done with applications received prior Dec-2011
Avant ce décret, pour les 3 premiers mois de 2012, le ministère avait déjà reçu 4 239 dossiers toujours de travailleurs qualifiés et souhaitait permettre le dépôt d'un maximum de 14 300 dossiers de candidats ayant un domaine de formation ciblé en 2012.
Rappelons aussi que ce décret a été accompagné d'une très forte hausse des frais gouvernementaux qui sont passés de 406 à 750 $ pour le demandeur principal. Ce décret a été également précédé 4 mois plus tôt d'une décision imposant les tests de langues en français et, lorsque nécessaire, en anglais.
Il s'agit donc de plusieurs resserrements successifs au programme de sélection des travailleurs qualifiés.
Qu'en est-il de la situation actuellement ?
Selon les demandes que nous avons faites sous la loi de l'accès à l'information, nous pouvons vous donner en exclusivité les chiffres suivants :
· Pour toute l'année 2012 affectée par le décret, donc entre le 1er avril et le 31 décembre, le ministère n'a reçu que 9 722 demandes. C'est une moyenne de 800 par mois environ. Le plafond de 14 300 personnes avec domaine de formation n'a pas du tout été atteint.
· Certaines régions du monde ont été extrêmement affectées par les tests de langues notamment l'Europe de l'Est avec seulement 349 dépôts pour toute l'année 2012 ou encore l'Amérique du Sud avec 532 dossiers et même le Moyen-Orient avec seulement 859 candidats.
· En 2012, le ministère n'a pas atteint la fourchette de CSQ à émettre fixée dans son plan puisque 2012 a été sa pire des 3 dernières années avec seulement 35 467 CSQ émis sur un minimum prévu de 39 000.
· Seulement 67% des demandes traitées ont été acceptées.
Évidemment, le ministère doit traiter plus de dossiers pour émettre plus de CSQ mais les entrevues entraînent une lourdeur logistique qui va probablement diminuer avec les tests de langues mais aussi les certifications des diplômes. Dans certaines régions du monde, notamment le Maghreb et l'Europe de l'Est, 95% des dossiers passent en entrevue de sélection. Avec des preuves de niveaux linguistiques déjà vérifiés et des diplômes aussi confirmés, nous pouvons penser que davantage de candidats seront acceptés sur dossier donc sans entrevue.
http://acces-canada.blogspot.com/2013/03/message-de-la-direction-important.html