chevalcriostoir said:A mon avis, oui, tu peux faire une demande de résidence permanente et une demande de résidence temporaire simultanément. Tes circonstances en ce moment seraient déterminantes en ce qui concerne quel permis tu devrais demander.
Si ta demande de permis de travail (mobilité francophone) est soumise en avant que tu es invité à soumettre une demande de résidence permanente- c'est bon, pas de problème.
Au contraire, si ta demande de résidence permanente est soumise en premier- il vaut mieux obtenir un permis de travail transitoire (qui est ouvert- il n'y a pas d'employeur spécifique inscrit etc.). Ce permis est valide pendant un an et il est renouvelable si ta résidence permanente n'est pas accordé par sa date d'expiration.
Si ta demande de résidence permanente n'est pas soumise mais tu as reçu une invitation- il vaut mieux soumettre tes documents etc et ensuite demander un permis transitoire après.
Finalement, si ton permis de travail actuel est sur le point d'expiration puis tu as une invitation à soumettre tes documents de résidence permanente- et tu crois que le permis actuel s'expirera en avant que tu seras en mesure de soumettre la demande de résidence permanente- je dirais que tu devras déposer une demande de permis de travail (mobilité francophone) en avant que le permis de travail actuel s'expire- afin de garder un statut impliqué. Ça te permettra de continuer de travailler légalement pendant que tu prépares tes affaires pour la demande de résidence permanente. (Même si le permis francophone n'est pas encore accordé- il faut tout simplement que la demande soit reçue pour que tu sois en sécurité)
merci beaucoup!