Written by the on

Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, souligne que le dossier des reconnaissances des acquis est devenu une priorité du gouvernement. Elle a récemment annoncé la réalisation de sept nouveaux projets dans le but de faciliter le processus de reconnaître les compétences des immigrants au Québec. Le gouvernement provincial a collaboré avec plusieurs ordres professionnels régissant les professions d'agronome, de médecin vétérinaire, de comptable en management accrédité, d'avocat, de dentiste, d'hygiéniste dentaire, et de technicien dentaire pour réaliser ces projets.
"Ces nouvelles ententes aideront les ordres professionnels à être mieux outillés pour évaluer et reconnaître les formations et expériences acquises hors du Québec par les immigrants. Par conséquent, ceux-ci seront mieux préparés à joindre le marché du travail québécois dans leur domaine de compétences, " a expliqué le ministre. Elle ajouta que son gouvernement " s'est engagé à soutenir les nouveaux arrivants pour qu'ils puissent avoir accès aux professions règlementées et se joindre à nous pour continuer à bâtir une société unique, pluraliste et prospère."

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), ainsi que ses partenaires, ont trois objectifs à atteindre. En premier lieu, ils visent à améliorer la qualité de l'information fournie auprès des métiers réglementés et auprès du processus de reconnaissance des acquis des personnes formées à l'étranger. En deuxième lieu, leur objectif est d'implémenter de nouveaux outils d'évaluation des compétences pour assurer que le processus soit encore plus transparent, équitable et efficace. Finalement, ils visent à améliorer l'accès à la formation d'appoint pour aider les candidats à se procurer des compétences nécessaires pour pratiquer leur métier au Québec.

Source : Le Gouvernement du Québec