Suivant la conclusion de la consultation publique sur la planification de l'immigration pour la période 2008-2010, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles propose une croissance moyenne de l'immigration annuelle.
Québec aura besoin de 680,000 personnes pour remplir des postes d'ici trois ans et 350,000 de ces postes seront à Montréal, explique la ministre, Yolande James.
" Ce n'est pas un secret que la démographie québécoise est marquée par un ralentissement de la croissance et un vieillissement prononcé et rapide de sa population. Sans être une panacée, l'immigration peut contribuer à atténuer ces tendances démographiques, notamment en permettant de reporter l'amorce du déclin de la population et de ralentir la diminution de la population en âge de travailler, " a précisé la ministre. À l'ouverture de la consultation publique, elle proposait une croissance élevée de l'immigration au Québec , jusqu'à 60,000 admissions en 2010.
Présentement, le gouvernement québécois réussit à admettre 44,000 immigrants chaque année et il vise à accueillir 46,000.
Source : Gouvernement du Québec; The Montreal Gazette