+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

Quebec Selection Interview in Hong Kong

poissonmagique

Star Member
May 18, 2009
151
32
Job Offer........
Pre-Assessed..
Guys, anybody can give feedback on their experience for the Quebec selection interview? I'm about to have mine in a few months, and please give as much detail and advice as possible.

Here is what specifically is I need to know:

0. which office in the world was ur interview, and what did you bring to the interview?

1. what did the office look like? describe how many people were in the office, what was the atmosphere like, and describe how the environment felt.

2. did ur scheduled interview start on time, or how long did u have to wait?

3. describe what ur interviewer was like. (gender, age, race, nationality, personality, etc.)

4. what mood was the interviewer in?

5. what specific questions were asked of you.

6. how long was the interview.

7. how many minutes was the interview in french, and how many minutes in english or other languages.

8. what did the interviewer make u do, aside from answer his/her questions?

9. were you required to show any documents proving your French language proficiency? what did the interviewer ask from you, and what was his/her reaction?

10. what was the decision given to u by ur interviewer, and how did he/she say it?

11. what were you required to give or pay if anything, or give any documents?

12. On a scale from 1 to 100, please rate your French language proficiency. Please specify each for spoken, written, and listening.

Please share as much as you can. Thank you.

bobine

Hero Member
May 5, 2008
291
2
hi
i guess u r too much scared ...just be relaxed!
i'll try in the of my ability to respond u.

0- mine was in New York (USA) on may 1st 2009 it was friday
when asked 4 interview they've sent me the list of what was needed 4 the circumstance...because
i live in North Carolina state (12H driving to New York or 2H flight) i took what was asked and ALL EVIDENCES i had to
support my case ...4 example they did not ask me to bring my bank statment but i did ...same thing 4 where i'm trying to
settle in Quebec ( i had an address for them)....i did that to be on the safe side.

1-very big and nice waiting room but to getting there u have 2 pass the security system
in my case it was just 2 of us the agent and i
the atmosphere was ok and the environment felt at first scary but when we started everything was fine.

2-i got there 15mn ahead of time and had to wait only that 15mn basicaly no waiting time.

3- young canadian man between 22-28 of age

4-was very nice

5-why I decided to move 4rm usa to Canada...What would be the unexpecting thing to face in Canada...what drive canadian economy and especially the Montreal's one (I trying to settle in Montreal)...how to look 4 a job in Canada ...if i'm aware about the cost 4 living in Montreal ....

6-...at the bigining of the interview he told me it will take 40mn and indeed it took us 40 mn!

7-my whole interview was in french but we did 5-7mn english test.he asked me to describe him my experience in usa..what i did without pain and he noticed that that was a waist of time to continue the testand he shifted back in french.

8-Nothing

9-No ...maybe because my residency country is USA and from a french speaking country.

10-after all he said:" je suis très content de vous faire savoir que vous êtes sélectionner par Québec -félicitations!"
(I'm very happy to let you know that you are selected by Quebec - congratulations!)
then he asked to wait till the certificat print out...he signed them (2 certificats) explain why 2
* the first one says "Titulaire" that one is mine and i have to keep it with very attention b/se i'll need it when landed and beyond
*the 2nd one says "Immigration" will allow me to apply for visa.

Directed me 4 the next steps and gave me a hand book wishing me the best.

11-Nothing

12-I cannot rate myself but let me tell you that i am excellent in french ( from french speaking country)
for english you can rate me youself by what i just wrote in response to you post.

Piece of advice: just be relax , don't underestimate or overestimate the immigration officer just take him as someone you are trying to explain your plan to move to Canada ...what is driving you and REMEMBER that that's a big opportunity 4 u to as him questions too. Show him that you know what you are doing and that it can be mistakes but you are really willing to take that chance.

For specific questions or some feel free to ask me may be i can help.

good luck

bobine

poissonmagique

Star Member
May 18, 2009
151
32
Job Offer........
Pre-Assessed..
Merci pour vos reponses. J'ai bon raison que je sois inquiet un peu. Je viens de une pays pas de francophone. Votre situation est tres different de moi. Quebec est parfait pour vous parce que votre francais est excellent, et vous ne etre utiliserez pas anglais tres souvent. Puis je demande pour des autres info:

0. Quel sont vos reponses a les questions donnee a vous? Veuillez vous donnez autant de details posible.

1. Pardon pour mes questions, quel pays venez vous originalement? quel est votre profession intentionelle, et experience du travail? Combien des fonds avez vous declare?

2. Quelle date et quelle heure etait votre entrevue?

3. Plus ou moins, quelle age avez vous?

4. La lettre envoye par l'ambassade mentionne que j'ai besoin de apporter une Certificat d'étude ou Diplôme de langue française avec mention du niveau obtenu et nombre d'heures d'études. Il vous faut que vous presentez toute des documents mentionne par l'ambassade que vous devez apporter, dans l'entrevue?

5. Je me demande s'il me faut que prendre une examen de mon capabilite francais a demontrer mon capabilite francais. C'est tres cher, et je me demande si les avantages etre plus important que sa coute. J'ai deja une certificat de l'alliance francaise. C'est indique le nombre d'heures de entrainement, mais ce n'est pas indique le niveau obtenu par moi. Quel pensez vous?

6. A votre avis, est ce que mon francais suffisant pour l'entrevue?

Merci a vous.

bobine said:
hi
i guess u r too much scared ...just be relaxed!
i'll try in the of my ability to respond u.

0- mine was in New York (USA) on may 1st 2009 it was friday
when asked 4 interview they've sent me the list of what was needed 4 the circumstance...because
i live in North Carolina state (12H driving to New York or 2H flight) i took what was asked and ALL EVIDENCES i had to
support my case ...4 example they did not ask me to bring my bank statment but i did ...same thing 4 where i'm trying to
settle in Quebec ( i had an address for them)....i did that to be on the safe side.

1-very big and nice waiting room but to getting there u have 2 pass the security system
in my case it was just 2 of us the agent and i
the atmosphere was ok and the environment felt at first scary but when we started everything was fine.

2-i got there 15mn ahead of time and had to wait only that 15mn basicaly no waiting time.

3- young canadian man between 22-28 of age

4-was very nice

5-why I decided to move 4rm usa to Canada...What would be the unexpecting thing to face in Canada...what drive canadian economy and especially the Montreal's one (I trying to settle in Montreal)...how to look 4 a job in Canada ...if i'm aware about the cost 4 living in Montreal ....

6-...at the bigining of the interview he told me it will take 40mn and indeed it took us 40 mn!

7-my whole interview was in french but we did 5-7mn english test.he asked me to describe him my experience in usa..what i did without pain and he noticed that that was a waist of time to continue the testand he shifted back in french.

8-Nothing

9-No ...maybe because my residency country is USA and from a french speaking country.

10-after all he said:" je suis très content de vous faire savoir que vous êtes sélectionner par Québec -félicitations!"
(I'm very happy to let you know that you are selected by Quebec - congratulations!)
then he asked to wait till the certificat print out...he signed them (2 certificats) explain why 2
* the first one says "Titulaire" that one is mine and i have to keep it with very attention b/se i'll need it when landed and beyond
*the 2nd one says "Immigration" will allow me to apply for visa.

Directed me 4 the next steps and gave me a hand book wishing me the best.

11-Nothing

12-I cannot rate myself but let me tell you that i am excellent in french ( from french speaking country)
for english you can rate me youself by what i just wrote in response to you post.

Piece of advice: just be relax , don't underestimate or overestimate the immigration officer just take him as someone you are trying to explain your plan to move to Canada ...what is driving you and REMEMBER that that's a big opportunity 4 u to as him questions too. Show him that you know what you are doing and that it can be mistakes but you are really willing to take that chance.

For specific questions or some feel free to ask me may be i can help.

good luck

bobine

bobine

Hero Member
May 5, 2008
291
2
Note : j'utilise un clavier QWERTY donc desole pour le manque d'accent et autre ...merci.

je vais essayer de repondre a vos questions mais peut etre pas dans l'ordre.

franchement si tu parle francais comme tu l'ecris je crois que tu devrais reussir ton interview sans trop de probleme.

moi je suis togolais (TOGO west Africa) de 30 ans vivant aux Etats Unis depuis 5 ans, je suis assistant manager de store avec une experience de 4 ans dans le domaine. J'ai un diplome de maitrise en gestion (4 ans d'etudes universitaire)

pour ce qui est de mes reponses:
globalement je lui ai dis que j'aimerais aller au canada non pas parce que je crois que c'est l'eldorado mais parce que de part son histoire et vu la forte agglomeration de differents peuple je crois que je pourrai m'y integrer sans trop de probleme et je pouvais apporter avec moi mon experience de bilingue pour enrichir plus Quebec.Aussi le fait que je parle francais etait beacoup a mon actif.En plus je lui ai dis que les USA n'ont pas repondu a toutes mes attentes et donc il faudrait que je tente ma chance ailleurs et comme le canada offrait les meilleurs atouts du moment alors j'opte pour le Canada.

A la question de savoir pourquoi Montreal j'ai explique que parce c'est une ville qui a plus ou moins toutes les composantes du monde anglais comme francais en plus j'ai des amis qui me l'ont conseille et j'ai au moins une idee de la vie, de comment trouver un appartement combien ca va me couter et tout.la population de Montreal faisant pres de 2 000 000 d'habitants de quoi se faire une idee de sa richesse culturelle.
En ce qui concerne l'inexpectable ...je lui ai repondu que dans mon cas je m'attends a tout et rien ne sera surprise car ayant tout vu aux USA je lui ai par exemple dis que mes debuts etaient difficile compte tenu de la langue et de l'accent quand bien meme j'avais une connaissance en anglais, mes debuts ont ete tres dramatiques ...comment me faire comprendre par les autres comment trouver un emploi et tout ont ete des moments de bataille sans compter le probleme de discrimination et alors rien en ce moment ne me fait plus peur et que j'etais pret a tout affronter.

Ce que je viens de dire va de meme pour la question de l'integration. Pour ce qui fait la force de l'economie du Montreal j'ai parle du tourisme et de l'immigration....et comment trouver un job ? je lui ai dis qu'il ya des agences chargees de ca , qu'il ya des sites internet et que meme je pouvais faire du porte-a-porte tout ca en lui rapelant que j'etais bien conscient du fait que mon diplome de maitrise en gestion ne me donnait pas acces directement a un job de ce titre et que je devais me battre pour m'inserrer selon les lois en vigueur au Canada (Juste pour lui faire savoir que j'ai une petite idee de comment ca se passe la ba et que je ne reve pas)

Quant a moi je lui ai pose la question de savoir pourquoi au Quebec il n'aime pas utiliser certain mots anglais comme "email"(courriel), "parking" (stationnement)...il a pris le tps de me faire une petite histoire du Quebec.

j'espere que ceci t'aidera mais je suis toujours dispose a repondre a n'importe quelle question alors n'hesite pas a me la poser si tu en a.

bobine

poissonmagique

Star Member
May 18, 2009
151
32
Job Offer........
Pre-Assessed..
Les mecs, voici mes questions. Veuillez repondre a tous le plus beaucoup posible:

1. avait tu emporte des documents comme attestations, references ou
recommandations de tes clientes ou fournnisseurs a l'entrevue?

2. combien?

3. Le intervueur regardait ces documents ou no? je suis un gerant
aussi, et nous pourrions etre dans le meme situation. Des autres
details que tu peut partage?

4. recemment, je ne sens pas de lire et ameliorer mon francais. apres
des etudes francais de vers 2 ans plein temps presque tous les jours,
je crois j'ai "burnout". je regarde souvent des emissions francais a
TV, mais pleusieurs fois, je ne les comprends pas, car j'ai "burnout".
Meme s'il y a des mots je ne comprends pas, et je refere a mon dico,
apres un peu temps, je l'ai oublie souvent! Aucun idees as tu pour ma situation?

5. Quelle type des vetements porter as-tu pour l'entrevue? je
ne sais pais s'il me faut que je porte tres formel(comme avec une
costume et cravate), ou relax est suffisant (comme une polo et des
pantaleons cotton).

Merci!

poissonmagique

Star Member
May 18, 2009
151
32
Job Offer........
Pre-Assessed..
[size=10pt][size=10pt][size=10pt][size=10pt][size=10pt][size=10pt][/size][/size][/size][/size][/size][/size]Les mecs, voici mes questions. Veuillez repondre a tous le plus beaucoup posible:

1. avait tu emporte des documents comme attestations, references ou
recommandations de tes clientes ou fournnisseurs a l'entrevue?

2. combien?

3. Le intervueur regardait ces documents ou no? je suis un gerant
aussi, et nous pourrions etre dans le meme situation. Des autres
details que tu peut partage?

4. recemment, je ne sens pas de lire et ameliorer mon francais. apres
des etudes francais de vers 2 ans plein temps presque tous les jours,
je crois j'ai "burnout". je regarde souvent des emissions francais a
TV, mais pleusieurs fois, je ne les comprends pas, car j'ai "burnout".
Meme s'il y a des mots je ne comprends pas, et je refere a mon dico,
apres un peu temps, je l'ai oublie souvent! Aucun idees as tu pour ma situation?

5. Quelle type des vetements porter as-tu pour l'entrevue? je
ne sais pais s'il me faut que je porte tres formel(comme avec une
costume et cravate), ou relax est suffisant (comme une polo et des
pantaleons cotton).

Merci!

poissonmagique

Star Member
May 18, 2009
151
32
Job Offer........
Pre-Assessed..
is it necessary to bring documents that prove your net worth? like your property titles, tax declarations, bank passbooks, etc.?

bobine said:
Note : j'utilise un clavier QWERTY donc desole pour le manque d'accent et autre ...merci.

je vais essayer de repondre a vos questions mais peut etre pas dans l'ordre.

franchement si tu parle francais comme tu l'ecris je crois que tu devrais reussir ton interview sans trop de probleme.

moi je suis togolais (TOGO west Africa) de 30 ans vivant aux Etats Unis depuis 5 ans, je suis assistant manager de store avec une experience de 4 ans dans le domaine. J'ai un diplome de maitrise en gestion (4 ans d'etudes universitaire)

pour ce qui est de mes reponses:
globalement je lui ai dis que j'aimerais aller au canada non pas parce que je crois que c'est l'eldorado mais parce que de part son histoire et vu la forte agglomeration de differents peuple je crois que je pourrai m'y integrer sans trop de probleme et je pouvais apporter avec moi mon experience de bilingue pour enrichir plus Quebec.Aussi le fait que je parle francais etait beacoup a mon actif.En plus je lui ai dis que les USA n'ont pas repondu a toutes mes attentes et donc il faudrait que je tente ma chance ailleurs et comme le canada offrait les meilleurs atouts du moment alors j'opte pour le Canada.

A la question de savoir pourquoi Montreal j'ai explique que parce c'est une ville qui a plus ou moins toutes les composantes du monde anglais comme francais en plus j'ai des amis qui me l'ont conseille et j'ai au moins une idee de la vie, de comment trouver un appartement combien ca va me couter et tout.la population de Montreal faisant pres de 2 000 000 d'habitants de quoi se faire une idee de sa richesse culturelle.
En ce qui concerne l'inexpectable ...je lui ai repondu que dans mon cas je m'attends a tout et rien ne sera surprise car ayant tout vu aux USA je lui ai par exemple dis que mes debuts etaient difficile compte tenu de la langue et de l'accent quand bien meme j'avais une connaissance en anglais, mes debuts ont ete tres dramatiques ...comment me faire comprendre par les autres comment trouver un emploi et tout ont ete des moments de bataille sans compter le probleme de discrimination et alors rien en ce moment ne me fait plus peur et que j'etais pret a tout affronter.

Ce que je viens de dire va de meme pour la question de l'integration. Pour ce qui fait la force de l'economie du Montreal j'ai parle du tourisme et de l'immigration....et comment trouver un job ? je lui ai dis qu'il ya des agences chargees de ca , qu'il ya des sites internet et que meme je pouvais faire du porte-a-porte tout ca en lui rapelant que j'etais bien conscient du fait que mon diplome de maitrise en gestion ne me donnait pas acces directement a un job de ce titre et que je devais me battre pour m'inserrer selon les lois en vigueur au Canada (Juste pour lui faire savoir que j'ai une petite idee de comment ca se passe la ba et que je ne reve pas)

Quant a moi je lui ai pose la question de savoir pourquoi au Quebec il n'aime pas utiliser certain mots anglais comme "email"(courriel), "parking" (stationnement)...il a pris le tps de me faire une petite histoire du Quebec.

j'espere que ceci t'aidera mais je suis toujours dispose a repondre a n'importe quelle question alors n'hesite pas a me la poser si tu en a.

bobine